Terre-Neuve en guerre

« Encore une ambulance! Ça n'arrête jamais. J'ai même pas le temps de faire le tour des derniers blessés que d'autres arrivent déjà. Je sais pas où donner de la tête. Qui aider? Qui sauver? La salle déborde de patients. Des gémissements… tout le temps. Partout, du sang… Lui a un morceau de shrapnel dans le ventre, l'autre a perdu son bras, celui-là a un gros trou dans le visage… Toute cette souffrance! Mon Dieu, donnez-moi la force! »

Grace

Pour en savoir plus
sur les infirmières

« Ici, c'est une course contre la montre, contre la mort : de la morphine pour le défiguré, on s'occupera de ses blessures plus tard; lui, avec la blessure au ventre, je l'envoie tout de suite chez le docteur Wakefield. Et celui-là, à quoi ressemble sa plaie? Oh… la gangrène s'installe… va falloir amputer… Oh! c'est mon cousin! Tiens bon Tom! Je vais tout faire pour t'aider. Tiens, en attendant, de la morphine. Ça va te soulager un peu. »

Grace

Pour en savoir plus
sur les types de blessures

« Ça y est Tom, c'est fini! Il reste plus qu'à drainer. T'en fais pas, le docteur Wakefield a fait du beau travail. Le pire est passé. Bientôt, tu pourras marcher avec une prothèse. Pleure pas, je suis là. Tout va bien aller maintenant. Je te le promets. »

Grace

Pour en savoir plus
sur les innovations médicales