Terre-Neuve en guerre

« Faire notre boulot, ici à l'hôpital, c'est pas facile! On manque de tout, on est débordés : il y a continuellement de nouveaux blessés… Je ne sais plus où donner de la tête… Ces pauvres gars! Ils sont dans un si mauvais état. Je suis épuisée, je tiens presque plus debout, mais il faut que j'y retourne. Aidez-moi mon Dieu! »

Marjorie

Pour en savoir plus
sur les conditions de travail des DAV

« Cet après-midi, on a eu droit à un concert : plusieurs de mes amies ont présenté un numéro. Dorothy a chanté. Elle a tellement une belle voix! Après, les hommes ont joué au cricket, dans le petit jardin. Je me serais crue à la maison… La matrone m'a même félicitée pour mon bon travail. Elle m'a dit que je serai bientôt transférée plus près du front. »

Marjorie

Pour en savoir plus
sur les concerts et divertissements

« Près du front, la mort rôde comme un vautour. Un autre vient de mourir, c'est le huitième aujourd'hui… Je m'habitue pas à cette guerre si meurtrière. Les hommes sont pas nés pour être de la chair à canon. Qui aurait cru que j'aurais le courage de faire tout ce que je fais ici… Je l'ai lavé, j'ai écrit sa dernière lettre, je lui ai tenu la main jusqu'à ce qu'il rende son dernier souffle. Pauvre Jenna… elle s'en remettra jamais. Son cher Edward… Ils étaient si beaux ensemble… »

Marjorie

Pour en savoir plus
sur le travail des DAV