Terre-Neuve en guerre

« Notre commandant m'a contacté. Il faut vite monter à bord. Ça brasse en Europe. J'espère que les Anglais vont pas s'y mettre aussi. On est en plein dans la période de la pêche. Ça peut pas attendre quelques semaines? Sans moi, comment notre mère va s'en sortir?  »

Peter

Pour en savoir plus
sur la Newfoundland Royal Naval Reserve

« Ça fait bizarre de ne plus être sur le Calypso. Avec les boys, on fait maintenant partie de l'équipage du Niobe. On patrouille près du détroit de Belle Isle. Notre objectif : traquer les Boches! Que je vois pas une seule de leur maudite coque à l'eau, sinon ils vont avoir affaire à nous! Ils vont voir de quel bois on se chauffe!  »

Peter

Pour en savoir plus
sur les patrouilles maritimes

« Tiens, les petits nouveaux! Il y en a qui sont pas mal vieux, bon Dieu! À les voir manier les cordes, ils connaissent pas grand-chose à la mer… va falloir leur montrer parce qu'en pleine tempête, ils seront pas très utiles. La mer, ça pardonne pas! Les Boches non plus, à ce qu'il paraît…  »

Peter

Pour en savoir plus
sur le doublement des effectifs

« Ma prochaine mission? Sur un Q quoi? Un Q-ship??? De l'extérieur, on dirait un navire de marchandises. Il y a des mitrailleuses cachées là, des canons aussi. Je descends à la cale… il y a un tube lance-torpilles. Wow! Les rôles sont inversés. On va s'arranger pour se faire traquer par les Boches, puis on va les descendre! Les U-boots ont qu'à bien se tenir. Leur heure de gloire est terminée!  »

Peter

Pour en savoir plus
sur les bateaux-pièges

« On est touchés! Sûrement une torpille… On l'a pas vue venir celle-là. Vite, où sont les canots? L'eau monte… Les canots? Une vague. Je glisse. C'est froid. Trop froid. J'ai les pieds engourdis, les mains aussi. Ça a pas de sens, cette guerre-là a pas de sens. De l'eau dans ma gorge… Je veux revoir Laura une dernière fois… Un fort goût de sel… Ses beaux yeux noirs… Un trou noir, tout devient noir…  »

Peter

Pour en savoir plus
sur mourir en mer