Terre-Neuve en guerre

« J'ai vu l'affiche ce matin dans la salle de réunion de la WPA. Jenna m'a dit : “Pourquoi pas toi?” Moi? Garde-malade? C'est vrai que j'aime ça aider les gens… J'imagine que le travail manque pas là-bas. Et qui sait si je ne trouverai pas un beau soldat français ou anglais à marier! C'est bon, je m'engage! À moi l'aventure! »

Marjorie

Pour en savoir plus
sur les détachements d’aide volontaire

« Aujourd'hui, c'est notre dernier jour de formation. J'ai appris à monter un campement, à panser des blessures, à m'occuper des blessés. Demain, on part pour l'Europe. J'ai hâte et j'ai peur en même temps. Demain, la vraie vie commence… La vraie guerre. Pour ça, on n'est jamais vraiment prête. Il faut que je sois à la hauteur! »

Marjorie

Pour en savoir plus
sur la formation des DAV

« Les eaux sont sécuritaires, qu'ils disent. C'est vrai qu'on est escortés par des navires canadiens, mais on ne sait jamais… Est-ce que je rêve? Non! Là, on dirait deux tourelles et une cheminée à l'horizon. Personne ne parle sur le pont. J'ai les mains moites. Ouf! C'est un pavillon anglais, bonne nouvelle! »

Marjorie

Pour en savoir plus
sur les traversées de l’Atlantique

« Ici, en Angleterre, on sent la guerre partout. Dans les lieux publics, il y a plein d'affiches pour aller au front. Chez nous, les hommes sont volontaires; ici, ils sont conscrits. En plus, avec le couvre-feu, on sort pas le soir. Je sais que c'est juste le début… Je frissonne rien que d'y penser. Donnez-moi la force de bien servir et d'affronter ce qui s'en vient! »

Marjorie

Pour en savoir plus
sur le couvre-feu et la conscription