Terre-Neuve en guerre

« Une autre grosse journée. Je suis retourné comme observateur avec Shiwak. C'est le meilleur tireur d'élite! Il a tué deux Boches aujourd'hui! Ça vaut pour tous les gars qu'on a perdus cette semaine. Il paraît que Shiwak sera bientôt promu. Mais là, on se concentre sur les Boches, il en reste plein! On les aura, un Boche à la fois! »

Charles

Pour en savoir plus
sur les tireurs d’élite

« Il paraît que les Boches utilisent une nouvelle arme : le gaz moutarde. Je m'ennuie presque du bon vieux temps où il y avait juste du gaz au chlore. Ça de l'air qu'on l'utilise aussi. Nous? Vraiment??? Je pensais pas qu'on était aussi barbares que les Boches. Cette maudite guerre rend les hommes fous! »

Charles

Pour en savoir plus
sur les types de gaz

« Ça y est! Les gars des Essex sont en avant, on suit juste derrière eux. Attention Shiwak! Les grosses Bertha allemandes sont là. Les chars… Utilise les chars comme boucliers. Avance, continue d'avancer. On voit les tranchées d'Hindenburg. Qu'est-ce qui se passe avec les chars? Ils sont finis??? Continue d'avancer quand même. Le canal, il faut le traverser. Maintenant, à l'assaut!  »

Charles

Pour en savoir plus
sur Cambrai: plaque tournante ferroviaire

« Maintenant? Direction Masnières. Ils tirent comme des fous! Là-bas, un flanc protégé. Vite! Bon, le plan de match? Se déplacer sur le bord du canal pour prendre l'usine de betteraves. Allons-y! Vite, faut pas traîner. Un drôle de pressentiment… Shiwak? Pas toi! Les gars aussi?! Calice de guerre!!!  »

Charles

Pour en savoir plus
sur les Autochtones au sein du régiment