Terre-Neuve en guerre

« 11 heures… C'est quoi ces coups de canon là? Oh! L'armistice est signé? C'est vraiment vrai? La guerre est finie? C'est pour ça que les patients sont fous de joie. Ça crie, ça chante… il y en a même un qui danse! La paix, enfin la paix… Merci mon Dieu! On va bientôt pouvoir rentrer à la maison. »

Dorothy

Pour en savoir plus
sur l’armistice

« Des icebergs… Oh! Je vois la côte de Terre-Neuve! Les falaises… C'est fou comme elles m'ont manqué! Enfin la maison! Oh! C'est quoi ça? Une bombe? Ah… c'est juste le vent. Il faut que je me calme, c'est fini. Est-ce que je vais arrêter un jour d'y penser? Quand je ferme les yeux, ça continue… Des visages défigurés, du sang, j'ai l'impression d'entendre des cris… Il faut que ça arrête… Je rentre à la maison. Papa, les petites et Eleanor… J'ai hâte de voir sa bague de mariage! »

Dorothy

Pour en savoir plus
sur le stress post-traumatique

« Depuis mon retour, je peux plus supporter ma vie d'avant la guerre. Là-bas, je pouvais conduire une ambulance et faire plein de choses. Pas ici! Pas les femmes! J'ai décidé de joindre la Women's Franchise League. Je demande aux gens de signer une pétition pour le droit de vote des femmes. C'est pas encore gagné, mais Fannie McNeil dit que c'est une question de temps. Avec de la patience, on viendra bien à bout de tous les obstacles. »

Dorothy

Pour en savoir plus
sur les suffragettes